Menu
Rue Arsène Falla, 21 / 4621 RETINNE

Sur rendez-vous uniquement

Tous les jours de 8h00 à 21h00 y compris le week end

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le congé de maternité des indépendantes : explications par le Bureau Comptable Tadiello situé à Liège

Le congé de maternité des indépendantes : explications par le Bureau Comptable Tadiello situé à Liège

Le 01 mars 2018

Trois nouvelles mesures ont été prises depuis le 1er janvier 2017 en ce qui concerne le congé de maternité pour une indépendante. Vous trouverez ci-dessous une petite explication, en cas de doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau Comptable Tadiello situé à Fléron (près de Liège).

La première mesure : Prolongation du congé maternité

Avant, une indépendante ne pouvait prendre que 8 semaines de congés maternité. Depuis ce 1er janvier 2017, le congé de maternité pour une indépendante est de 12 semaines (13 semaines en cas de naissance multiple).

Attention, ce congé de maternité se divise en deux catégories :

  • Un repos de maternité obligatoire de 3 semaines à prendre : une avant l’accouchement et deux après).
  • Un repos de maternité facultatif de 9 semaines à prendre : dans les 36 semaines qui suivent le congé de maternité obligatoire. Ce repos de maternité peut éventuellement être pris à mi-temps, soit une durée de 18 semaines.

L’indemnité pour repose de maternité d’une indépendante s’élève à +- 465€ par semaine. Afin de bénéficier de cette indemnité, il faut prendre contact avec votre mutualité. Bien entendu, votre Bureau Comptable Tadiello, situé à Retinne (près de Herstal, Liège, Verviers) peut vous aider dans les différentes démarches à effectuer.

La deuxième mesure : Exonération de cotisations sociales

En tant que jeune mère indépendante, vous êtes exonérée du paiement des cotisations sociales du trimestre qui suit celui de votre accouchement. Tout cela en concevant vos droits sociaux.

Attention, cette mesure est intéressante mais il faut prendre contact avec votre Bureau Comptable Tadiello (Liège) afin de vérifier le montant des cotisations sociales dues sur l’année afin de ne pas avoir payé des cotisations sociales trop faible et avoir une régularisation dans deux ans.  

La troisième mesure : Titres services gratuits

Un repos de maternité prolongé c’est bien, un peu d’aide à la maison c’est encore mieux ! C’est pour cela que celle mesure à été mise en place. Depuis le 1er septembre 2017, de manière automatique, vous avez droit à 105 titres-services GRATUITS. Votre caisse d’assurance sociale prendra contact avec vous pour vous informer des les démarches.

Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter le Bureau Comptable Tadiello situé Rue Arsène Falla 21 à 4621 RETINNE, entre Fléron et Soumagne, à Liège.