Menu
Rue Arsène Falla, 21 / 4621 RETINNE

Sur rendez-vous uniquement

Tous les jours de 8h00 à 21h00 y compris le week end

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Obligation d’utiliser le compte charge à reporter : explications par le Bureau Comptable Tadiello situé à Liège

Obligation d’utiliser le compte charge à reporter : explications par le Bureau Comptable Tadiello situé à Liège

Le 15 mai 2018

Depuis le 1er janvier 2018, plusieurs modifications législatives sont intervenues :

  • Diminution de l’impôt des sociétés : taux plein et taux réduit
  • Modification des conditions du taux réduit
  • Suppression de l’amortissement dégressif
  • Obligation d’utiliser le compte charge à reporter
  • Annulation de la déduction des amendes
  • Modification de la déduction des voitures
  • Modification du taux d’intérêt sur compte courant
  • Suppression de l’exonération pour personnel supplémentaire
  • Modification des RDT
  • Modification de la déduction pour capital à risque


Vous retrouverez toutes les deux semaines dans vos actualités comptables de Liège une brève explication des mesures les plus importantes. Tout cela expliqué par votre Bureau Comptable Tadiello, situé à Retinne près de Liège. Une question ou besoin de précisions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Obligation d’utiliser le compte charge à reporter:

Depuis toujours, fin d’année, le gérant d’une entreprise tente d’optimaliser la déclaration fiscale de sa société, par exemple, en effectuant l’achat d’un bien d’investissement en fin d’année ou en payant anticipativement une charge… Ainsi, l’année en cours ayant un peu trop de bénéfice est grevée d’une charge, le résultat est diminué et donc l’impôt sur le résultat est diminué.

A partir de l’exercice d’imposition 2021, on sait déjà que l’amortissement prorata temporis est imposé pour tous => Il n’est donc plus intéressant d’investir fin d’année.

Mais on ne s’arrête pas là ! A partir de l’exercice d’imposition 2019, on ne pourra plus déduire anticipativement des charges. Il faudra par conséquent utiliser un compte de charge à reporter. Une charge payée durant l’année N mais se rapportant à l’année N+1 ne pourra plus être déduite l’année N mais devra être reportée sur l’année N+1 et ce même si elle a été payée en N.

Par exemple : une assurance payée le 30/12/2019 mais couvrant l’année 2020 (du 30/12/2019 au 29/12/2020) ne pourra pas être déduite sur l’année 2019. Il faudra prendre en charge 2 jours du montant de l’assurance en 2019 et les 363 autres jours seront reportés sur l’année 2020 et seront pris en charge en 2020.

Cela limitera fortement les optimalisations fiscales de fin d’année.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter le Bureau Comptable Tadiello situé Rue Arsène Falla 21 à 4621 Retinne dans la province de Liège entre Fléron et Soumagne.